· 

BD-Photo, l’expo qui attire les regards revient à Moëlan tout l’été !

Les membres de BD-Photo Moëlan préparent activement la seconde édition de leur exposition extérieure, qui marie photographie et bande dessinée sur des visuels grand format.  © Photo : Laure / Compositeur d'image

Les duos de toiles de l’association BD-Photo Moëlan vont à nouveau être installées dans les rues du bourg. Cette fois, ce sont les frères Lepage qui sont mis à l’honneur du 15 juin au 15 septembre 2019.

 

 

L’association BD-Photo Moëlan s’active pour la préparation de sa seconde exposition BD-Photo, qui investira les rues de la commune cet été. Leur premier essai, en 2017, était consacré au photographe Michel Thersiquel et au dessinateur Bruno Le Floc’h. Il avait remporté l’adhésion de tous, habitants ou vacanciers.

Cette année, l’association invite les frères Lepage : Emmanuel, dessinateur de BD, et François, photographe. « Emmanuel Lepage n’est plus à présenter dans le domaine du 9e art, son dernier opus Ar Men, sorti en 2017, avait notamment été récompensé au festival Penn Ar BD, l’an dernier, à Quimper. François est un voyageur du 8e art, ses photos invitent à l’aventure », expliquent les membres de BD-Photo.

 

40 toiles au bourg

 

Les deux frères ont, par deux fois, accompagné le personnel des relèves françaises dans les Terres australes antarctiques et en Terre-Adélie. De ces voyages, ils ont publié deux BD-reportages : Voyage aux îles de la désolation et La Lune est blanche, ainsi que deux livrets de photos, Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde et Les ombres claires. « C’est à partir de ces deux ouvrages que s’appuie l’association pour bâtir Aventures australes et antarctiques, seconde rencontre entre la photographie et la bande dessinée. »

« Le public pourra à nouveau admirer 40 toiles de ces deux artistes, entre le centre-bourg et la chapelle Saint-Philibert. Comme pour la première édition, un livre devrait être publié ensuite. » Et une nouvelle toile géante, à l’instar de celle installée sur un pignon de maison au carrefour central, à l’occasion de l’exposition Thersiquel-Le Floc’h, devrait aussi voir le jour.

 

Appel à témoin

 

Trois écoles ont pris part au projet, à Kergroës, à Kermoulin et à l’école Notre-Dame-de-la-Garde, à Clohars. Les enfants travaillent sur ces albums, et assisteront à une projection du film La marche de l’empereur, en juin. Pour accompagner les classes dans ce riche projet, l’association recherche des Moëlanais ou des habitants des environs ayant participé à ces expéditions proches du pôle Sud, pour venir témoigner dans les écoles en juin.

L’exposition aura lieu du 15 juin au 15 septembre, et sera inaugurée place Lindenfels, samedi 15 juin, à 11 h en présence des deux auteurs : vente d’album, dédicaces, apéro-concert et surprises sont au programme.

 

Contact : (pour adhérer à l’association ou rencontrer les élèves) : bdphoto.moelan@gmail.com ; tél. 06 63 03 30 64.

 

Ouest-France