· 

BD-Photo Moëlan rencontre Félix & Nicole Le Garrec

Lundi 25 mars 2024, des membres de l’association BD-Photo Moëlan rencontraient Nicole et Félix Le Garrec à leur domicile de Ploneour-Lanvern.  Après un faux départ...

 

Chez Nicole & Félix Le Garrec

Chez Nicole & Félix Le Garrec

Lundi 25 mars 2024, des membres de l’association BD-Photo Moëlan rencontraient Nicole et Félix Le Garrec à leur domicile de Ploneour-Lanvern.

 

Après un faux départ (une BD oubliée avant de partir), Viviane, Gilbert, Marcel et Christophe arrivent à 16h30 et sont accueillis dans la longère familiale des photographes et cinéastes Nicole et Félix Le Garrec, par leur fille Pascale. Sont aussi présents des membres de l’Association promouvant leur travail artistique : « Les amis de Nicole et Félix Le Garrec » : Georges Daoudal, Marie et Bertrand Nicolas.

 

Notre asso présente son projet et les précédentes Rencontres BD-Photo. Christophe explique avoir répondu à une suggestion de Marie et Bertrand Nicolas d’exposer des photos de la collection Le Garrec. Le plus dur était de trouver le dessinateur adéquat. Le déclic d’associer Nicole et Félix à Jean-Claude Fournier est venu d’une planche issue de la BD de Spirou : l’Ankou, dessinée en 1976, où le directeur de la Centrale de Brennilis répond à Spirou que la centrale est sans danger et que d’ailleurs d’autres vont être construites dans la région…, joli clin d’œil au documentaire sur Plogoff.

 

Nicole et Félix et les membres de l’asso sont enthousiastes à l’idée de cette expo croisée et commencent alors des échanges entre photos et dessins, quelques paires, déjà associées pour exemple, sont présentées et d’autres sont déjà vite trouvées. De nombreuses photos sont transmises à BDPM et marquent le début d’un réel travail de constitution pour la future expo. Nicole et Félix ne sont pas avares d’anecdotes durant l’après-midi et captent l’attention assez facilement de tout leur auditoire conquis.

 

La rencontre se termine par un goûter loin d’être frugal : gâteaux bretons et crêpes, thé ou café pour faire descendre ! Un agréable moment très constructif, des échanges très riches, un point de départ d’une belle aventure qui commence, mais aussi du pain sur la planche pour les prochains mois à venir.

 

La nuit tombait quand le petit groupe motivé s’est séparé. Des échanges à distance vont faire vivre ce projet. Le fond de photos de Nicole et Félix est au Musée du Porz Ruz à Douarnenez, il est possible que nous ayons besoin d’y numériser des photos encore jamais exposées ou imprimées. Tout ce travail devra être bouclé pour l’été prochain.

 

Restera à notre asso le nouvelle joie de rencontrer le dessinateur Jean-Claude Fournier dans le 22 les prochaines semaines.

 

La 5ème Rencontre BD-Photo est sur les rails, de beaux rails bien ancrés dans le sol breton depuis 7 ans pour nous et un demi-siècle pour nos artistes 2025 !